Sirba Octet & Balalaïka

« Sirbalalaïka », nouveau programme du Sirba Octet avec balalaïka en tournée dès 2019!

Le Sirba Octet choisit de rassembler les standards de la musique russe, tzigane et klezmer, et invite Alexei Birioukov comme soliste pour quelques titres indissociables de la culture populaire. Cette nouvelle collaboration sera à découvrir en avant-première lors de la Folle Journée de Nantes 2019. 

Réécoutez le concert live de Sirba Octet avec Alexei Birioukov du 2 février 2019 à la Folle Journée de Nantes sur France Musique.

SIRBA OCTET

En fondant le Sirba Octet en 2003, le violoniste Richard Schmoucler, crée un son, invente quelque chose qui n’existe pas. Il s’associe alors aux arrangeurs Cyrille Lehn et Yann Ollivo et à cinq de ses amis musiciens membres de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre National de France, un pianiste et un cymbaliste traditionnel pour former le Sirba Octet. Cet ensemble singulier à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer fait revivre la tradition musicale de l’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante.

SIRBALALAÏKA

Avec Sirbalalaïka, le Sirba Octet offre un éclectique voyage en Europe de l’Est. Les musiciens et leur invité balalaïkiste dialoguent dans un tressage de titres et passent naturellement du cabaret tzigane russe, aux airs des tziganes nomades ou encore aux danses traditionnelles roumaines ou moldaves telles que Tata vine pastele (Papa, Pâques arrive !) ou la Suite de Moldavie. Des pépites musicales aux accents multiples, festifs, mélancoliques et passionnés y sont revisitées. Un cabaret d’airs russes qui célèbre les chan­sons d’amour, OtchiTchornye (Les Yeux noirs), Ya Vstretil vas (Je vous ai rencontré), Kalinka (Ma petite baie), et ses romances incontournables Cocher, ralentis tes chevaux, ou Katioucha, jeune fille amoureuse d’un soldat parti à son devoir, défendre sa patrie… Le programme recouvre la rythmique étourdissante de ces musiques imaginées pour danser, ces tempos lents ou endiablés épousant aussi bien les sentiments mélancoliques ou joyeux de cet immense Est Européen.

Calendrier des concerts à venir avec Sirba Octet :
25/01 Saumur (49), Sirbalalaïka, concert à 20h30
26/01 Laval (53), Sirbalalaïka, concert à 15h
26/01 Sablé-Sur-Sarthe (72), Sirbalalaïka, concert à 20h
27/01 Fontenay-le-Comte (36), Sirbalalaïka, concert à 15h
27/01 Challans (85), Sirbalalaïka, concert à 19h30
1er, 2 et 3 Février à Nantes, Sirbalalaïka, La Cité des Congrès

Plus d’informations sur : www.sirbaoctet.com

Toutes les dates de concerts d’Alexei Birioukov sont également disponibles dans la rubrique Agenda.