Biographie

Né dans une famille de musiciens dans le Caucase, Alexeï Birioukov s’initie à la balalaïka à l’âge de 10 ans. Après cinq ans d’études avec le maître de la balalaïka Pavel.I Netcheporenko, il obtient le diplôme de balalaïka et de direction d’orchestres d’instruments populaires russes à l’Académie de musique Gnessine de Moscou. En 1991, il remporte le premier prix du concours international de Klingenthal (Allemagne) dans la catégorie « groupes » en se produisant avec le Trio Sinioritta (domra, balalaïka et bayan) et commence une carrière internationale.

Alexeï a pris part à de prestigieux événements musicaux et s’est produit avec diverses formations artistiques. De 1991- 1995, il réalise une tournée en Italie, Espagne, Allemagne et France au Festival de Chartres avec le Trio Sinioritta. En 1994, il se forme un duo avec François Heim, joueur d’accordéon diatonique et crée quelques années plus tard avec lui le groupe Balagan (musique traditionnelle russe et d’Europe Centrale). En 1997, il s’installe définitivement en France.

Il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision et tourne dans une scène du film de Patrice Leconte (Une chance sur deux) aux côtés de Vanessa Paradis. Le 11 octobre 2000 il interprète en tant que soliste le concerto pour balalaïka et orchestre de S. Vassilenko, avec l’Orchestre Symphonique d’Avignon. Il monte également sur scène avec plusieurs quatuors à cordes, dont le quatuor Avenio et donne deux concerts en duo avec le grand musicien russe Alexandre Skliarov (bayan – accordéon russe). Le 6 juin 2001 à la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, il est soliste de l’Orchestre Philharmonique Européen.

Depuis février 2005, Alexei Birioukov est directeur artistique de l’Ensemble Troïka, spectacle de musiques, danses et chants russes, tziganes et des Pays de l’Est.Il est décoré d’une médaille d’or pour « Service pour l’Art » en 2007 par une organisation caritative russe : le mouvement public « Les Gens Généreux du Monde ». En février 2013, il participe au festival international des Grands Maîtres de la Balalaïka à Moscou. Le 4 juin 2013, Alexeï Birioukov est invité à jouer en direct de l’émission Un Mardi Idéal présentée par Arièle Butaux sur France Musique, où il interprète le Nocturne de Trostiansky avec les violoncellistes de la classe de Jérôme Pernoo du CNSMDP. La presse le considère comme l’un des grands virtuoses de la balalaïka. Les critiques français parlent d’une « découverte » et « d’un jeu à la musicalité fascinante » (Vaucluse Matin), ainsi que d’un « soliste au sens musical pénétrant qui a gardé son visage d’adolescent » (La Provence).

À ce jour, en parallèle de ses activités avec l’Ensemble Troïka, Alexei Birioukov joue en duo avec François Heim (accordéon diatonique). Il se produit également sur scène avec le trio Vostok (violon, balalaïka, piano), le duo Galia (chants traditionnels russes) mais aussi avec le concertiste Roman Jbanov (bayan). De nouveaux projets musicaux sont en cours de préparation pour 2019, notamment une collaboration en tant que soliste avec l’Ensemble Microcosme, fondé et dirigé artistiquement par le violoniste Franck-Edouard Bernard.

Discographie

disc

1993 CD – Trio Sinioritta

1994 Cassette audio – De la Baltique… à la méditerranée, Duo F.Heim / A Birioukov

1997  CD – Ah quelle Merveilleuse Soirée, Duo F.

Heim / A Birioukov

1999 CD – Balagan En route

2000 CD – Rive Gauche chante Jacques Prévert

2006 CD – Ensemble TROIKA

2008 CD – Alexei Birioukov – balalaïka

2010 CD –  Ensemble TROIKA deuxième album

2016 CD – Des Cévennes au Caucase, duo F. Heim et A. Birioukov