Des Cévennes au Caucase

Duo Alexei Birioukov – François Heim (accordéon diatonique)

Alexeï et François, l’un Russe, l’autre Français, se sont donné rendez-vous à mi-chemin entre le Caucase et les Cévennes, en Europe Centrale.
Après avoir enregistré trois albums, leurs chemins se séparent, pour se retrouver aujourd’hui, enrichis d’une maturité et d’expériences artistiques diverses.

Alexeï Birioukov est joueur de balalaïka, russe originaire de Sotchi, formé auprès des plus grands maîtres de l’époque soviétique, et se distingue par son expressivité scénique et sa virtuosité. François Heim est quant à lui une figure française de l’accordéon diatonique, qui sait faire vibrer sous ses doigts l’âme slave.

Le duo fait revivre la musique bulgare, roumaine, tzigane, russe ou encore klezmer, qu’il sublime par le délicat mariage des timbres des deux instruments.  Au fil de leur jeu, les musiciens s’échangent leurs rôles narratifs avec une finesse de l’exécution tout à fait singulière.

Le répertoire bien qu’issu de la tradition orale, affiche une modernité évidente, alliant des thèmes traditionnels d’Europe de l’Est à des compositions originales.

Le nouvel album du Duo Heim-Birioukov intitulé « Des Cévénnes au Caucase » est sorti en 2016.

Lien – Article de presse, « De la musique en trait d’union » publié par Mayvonne Colombani dans le Journal Zibeline le 04/05/18