La musique traditionnelle a inspiré de tous temps les grands compositeurs, établissant un lien très étroit entre musique populaire et musique sérieuse. C’est à la croisée de ces chemins que se situe le Trio Vostok.

Les grands compositeurs du XIX- ème et XXème siècle se sont naturellement inscrits dans ce brassage culturel et ont donné aux instruments traditionnels leurs plus belles pages. Le Trio Vostok se propose de faire entendre avec subtilité et raffinement cette musique classique inspirée des thèmes populaires, écrite par des compositeurs Liszt, Brahms et Monti ou par d’autres compositeurs des pays de l’Est tel que Grégorash Dinicu. La culture tzigane ayant imprégné la musique russe de tous temps, les trois artistes font également découvrir au public des airs tziganes, joués dans la pure tradition.
LES MUSICIENS DU TRIO VOSTOK
Galina Birioukova – Piano et Chant

Chanteuse et pianiste russe, Galina achève son cursus de piano et chant au conservatoire de musique de Pouchkino avec une médaille d’or et poursuit ses études musicales au conservatoire supérieur Gnessine de Moscou. Elle y étudie la direction de chœur, le piano, la musicologie mais aussi les arts populaires. Spécialiste passionnée des arts populaires et traditionnels russes, elle a fait plusieurs collectages dans les villages profonds de la Russie Centrale où elle a recueilli un large répertoire unique de chansons anciennes de tradition orale qu’elle interprète en concert.
Généreuse et ouverte, elle a transmis son savoir pendant douze ans en travaillant comme chef de chœur dans les conservatoires de musique et de danse du Tarn. Elle anime aujourd’hui des stages de musique et de chant choral dans les Cévennes avec François Heim. Dotée d’une grande expérience scénique, Galina se produit comme chanteuse et pianiste avec l’Ensemble Troïka et le Duo Galia (balalaïka – chant).
Franck-Edouard Bernard – Violon

Après avoir été diplômé des conservatoires de Chambéry et Grenoble, il se perfectionne durant 2 ans au conservatoire de Lyon auprès de Claire Bernard pour le violon et de Roger Germser pour la musique de chambre (formation spécialisée en quatuor à cordes). Il suit également de nombreux stages : des master-classes de violon avec les solistes Renaud Capuçon et Laurent Korcia, des académies avec l’Orchestre National de Lyon, ainsi que des master-classes de musique de chambre avec le Quatuor Debussy.
Fortement attiré par les musiques tziganes et klezmer, il rejoint également au printemps 2013 la troupe de l’Ensemble Troïka dirigée par Alexeï Birioukov. Franck-Edouard se produit également avec diverses formations artistiques dont il est fondateur : l’Ensemble Appassionato et l’Ensemble Microcosme.
LIENS :
Dossier Presse – Trio Vostok
Article de presse – Le Dauphiné Libéré