Duo Alexei Birioukov – François Heim

 

Balalaïka et Accordéon – diatonique

Article de presse Heim-Birioukov 

DES CEVENNES AU CAUCASE

 Alexeï et François, l’un Russe, l’autre Français, se sont donné rendez-vous à mi-chemin entre le Caucase et les Cévennes, en Europe Centrale.
Après avoir enregistré trois albums, leurs chemins se séparent, pour se retrouver aujourd’hui, enrichis d’une maturité et d’expériences artistiques diverses.

Alexeï Birioukov est joueur de balalaïka, russe originaire de Sotchi, formé auprès des plus grands maîtres de l’époque soviétique, et se distingue par son expressivité scénique et sa virtuosité. François Heim est quant à lui une figure française de l’accordéon diatonique, qui sait faire vibrer sous ses doigts l’âme slave.

Le duo fait revivre la musique bulgare, roumaine, tzigane, russe ou encore klezmer, qu’il sublime par le délicat mariage des timbres des deux instruments.  Au fil de leur jeu, les musiciens s’échangent leurs rôles narratifs avec une finesse de l’exécution tout à fait singulière.

Le répertoire bien qu’issu de la tradition orale, affiche une modernité évidente, alliant des thèmes traditionnels d’Europe de l’Est à des compositions originales.

Nouveau CD duo Heim-Birioukov, sortie en 2016

référencement naturel gratuitécole de musique Rhône-Alpessimulation bourseRéparation smartphone Nantes
sous titrageorganisation mariage girondetranscription audio texte – yes messenger

NOUVEAU DUO ROMAN JBANOV – ALEXEI BIRIOUKOV

Bayan- (accordéon de concert russe) et la Balalaïka

Duo R. Jbanov A. Birioukov (2)

du 28 aout au 3 septembre 2018 –  Carrefour mondial de l’accordéon Montmagny, Quebec, Canada.

Le Duo Roman Jbanov – Alexei Birioukov est un duo inattendu : tous deux russes, ils ont pourtant des parcours très différents. Ils sont tous deux musiciens internationalement reconnus, issus de conservatoires supérieurs russes, tous deux virtuoses avec une maîtrise parfaite de leur instrument, pourtant leur rencontre est due au pur hasard, alors qu’ils vivent dans la même région de France, l’un à Clermont- Ferrand et l’autre à Lyon. Ils décident en 2017 de partager leur expérience musicale en formant un duo. Leur répertoire s’étend des arrangements de morceaux de compositeurs classiques russes tels que S. Rachmaninov, P. Tchaïkovski, A. Khatchatourian, à la musique populaire et traditionnelle, et comprend également les thèmes connus dans le monde entier tels que Troïka et Kalinka. Ils offrent un concert acoustique rempli d’émotions et de nuances, parfois de mélancolie et de joie. Alexei et Roman transportent le public de la taïga sibérienne aux steppes près de la Volga. Le bayan dans les mains de Roman est un souffle expressif. Alexei fait vibrer ses cordes et fait résonner grâce à son instrument la véritable âme slave.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s